retour à l'accueil

2000 - Indonésie du 22 juillet au 18 août

Arrivée à JAVA, à YOGYAKARTA. Nous commençons notre visite par le marché aux oiseaux.
Le soir nous assistons à un concert. L'orchestre s'appelle un gamelan. C'est un orchestre indonésien essentiellement constitué de métallophones, de gongs et de tambours.

        

BOROBUDUR est un immense temple bouddhiste. Il a été bâti au VIII° et IX° siècle. Il a ensuite été abandonné vers l'an 1 100 pour être découvert en 1 814.
Sauvé de la ruine grâce aux efforts conjoints de l'UNESCO et du gouvernement indonésien, il est aujourd’hui restauré et figure à l’inventaire du patimoine mondial.



Nous allons faire un tour de vélo dans les rizières.



Le Mont Bromo culmine à 2 329 mètres d'altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.
Il est toujours en activité et des volutes de fumée s'élèvent du cratère.



KAWAH IJEN. Il s'agit d'un volcan explosif d'où est extrait du minerai de soufre. Au fond du cratère se trouve un lac acide, réputé pour être le plus acide de la planète.
Les ouvriers remontent de grosses quantités de soufre. Ils sont souvent pieds nus et nous leur laissons des chaussures. Quelle vie ! et pour 60 kg de matière ils sont payés 16 francs soit 2,50 euros.



On quitte JAVA pour BALI. La route traverse des rizières pour arriver à UBUD. Sur la route vers AMED les paludiers sont installés avec leur récolte.



PELIATAN - journée de grandes fêtes au temple. Les offrandes sont rassemblées puis la musique joue et il y a une bénédiction.



Ile suivante, les Célèbes en pays TORADJA. A RANTEPAO nous assistons à une cérémonie de funérailles.
Le mort est mort depuis 1 an mais la famille n'avait pas assez d'argent pour acheter un nombre suffisant de buffles alors ils l'ont gardé dans une chambre et on dit qu'il était malade. 12 buffles sont sacrifiés... Nous mangeons du porc et du riz cuits dans des morceaux de bambou. Le ledemain il y a une cérémonie religieuse et le cercueil est porté dans une grotte.

     

Village de LONDA avec ses tombes rupestres. On utilise des cavernes pour mettre les cercueils ou alors on les monte dans des trous de la falaise. Les nobles se font faire un TAU-TAU ou effigie en bois de jaquier.
 
   
Journée trek à travers les rizières, les champs et les petits villages.

   

PALOPO - les bateaux araignées au port et en mer.



retour haut de page