retour à l'accueil
juillet 2020 Aveyron



Eglise romane de CHEYLADE - Cantal
Eglise romane du XI° siècle au pied du Puy Mary.
Elle renferme une étonnante voûte de 1428 griffons : chimères, symboles, fleurs colorées, bêtes familières, angelots,... sont peints sur les caissons de chêne des trois voûtes de l'église. Tous les motifs sont différents, cette polychromie inspirée fait de la petite église, un lieu unique dans la région et sans doute en France. Ce décor aurait été réalisé entre 1610 et 1614 par des artistes italiens.



Le Puy Mary situé dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et labellisé Grand Site de France, il accueille chaque année près de 500 000 visiteurs ce qui en fait le site le plus visité d'Auvergne


ESTAING - l'église
Bel édifice du milieu du XVe siècle et début du XVIe siècle, de style gothique, elle est dotée de riches ornements, notamment six retables des XVIIe et XVIIIe siècles, une collection de bâtons de procession de la confrérie des Pénitents Bleus, les reliques de Saint Fleuret, patron d'Estaing.

ESTAING - le château
Classé monument historique en 1945 et racheté en 2005 par l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing (qui a consacré plusieurs salles à parler de lui !), il fut construit au XIIIe siècle autour d’un donjon pentagonal. 
Au sommet du donjon on trouve cinq tourelles et une couverture en forme de lanterne ainsi qu’une terrasse.


ESPALION
Cité autrefois fortifiée, blottie au pied de l'imposant Château fort des seigneurs de Calmont.
Ses vieilles maisons baignant dans les eaux de la rivière, entre le Vieux Palais et le Pont-Vieux composent l'image emblématique de la ville.



 
ESPALION - château de Calmont, édifié aux XI° et XVI° siècle, il coiffe la colline qui domine Espalion.


BESSUEJOULS - église Saint-Pierre
Elle se situe sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. On accède par un escalier très étroit à une petite chapelle cubique située dans le clocher roman. C'est exceptionnel.



ESPALION - église des Perses
Très belle église romane de grès rouge. Clocher à peigne mais surtout le tympan qui évoque l'Apocalypse et le Jugement Dernier. A l'intérieur on trouve de beaux chapiteaux et des plafonds peints.



SAINT-COME-D'OLT - restes d'une coulée de lave fossilisée appelée le clapas de Thubiès.


Bourg médiéval de SAINTE-EULALIE-D'OLT dont l'église possède un reliquaire contenant un fragment de la couronne d’épines du Christ (2 épines).


Village fortifié de VIMENET

belle vache de race Aubrac                                                                                                                      travail à ferrer les vaches


Le château des BOURINES est une ancienne grange féodale fortifiée datant de 1 273.

retour MASSIF DU SANCY


retour haut de page