retour à l'accueil
2020 Cantal du 10 au 18 juin

  Lac de GRANDVAL - au sud de Saint-Flour
 Dans le département du Cantal, le barrage de Grandval retient les eaux de la Truyère.
 Situé principalement dans le Cantal mais avec une petite partie en Lozère, le lac de retenue se situe à 742 m d'altitude.


 LA CROIX-BARREZ - château de VALON
 Depuis le XII° siècle, le château féodal de Valon, bâti comme un nid d'aigle sur la butte rocheuse, domine de 300 mètres les Gorges de la Truyère.


Le site de BEZ-BEDENE se dresse avec son église du XII° siècle sur un éperon rocheux.
C’est une sorte de presqu’île dans la vallée de la Selves.
A l’origine, il s’agissait d’un ermitage bâti par Saint-Gausbert avant que celui ci ne parte fonder vers 1070 l’abbaye de Montsalvy ( Cantal) grâce à une donation des seigneurs de Carlat.


CONQUES
Considérée comme un chef-d'œuvre de l'art roman du sud de la France, elle reste surtout célèbre pour son tympan.
Cette abbaye a été construite à partir de 1041. Depuis 1994, l'intérieur est décoré avec des vitraux de Pierre Soulages, un enfant du pays.
L'abbatiale de Conques a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1840.
Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle depuis 1998.

FIGEAC
Cette ancienne cité, fondée sur les rives du Célé est depuis le Moyen Age une ville commerçante dynamique, ouverte sur le monde.
Les anciennes maisons de marchands forment un cadre urbain exceptionnel, qui reflète l'évolution de l'art au Moyen Age.


SAINT-CIRQ-LAPOPIE
Depuis sa falaise de calcaire ce village médiéval surplombe le Lot, comme suspendu.
Ce vestige de la France des seigneurs offre une cascade de toits en tuile vu du ciel, et une église démesurément grande pour les treize âmes qui y vivent.


CAHORS
Le pont Valentré, également appelé pont du Diable, est un pont fortifié du XI° siècle franchissant le Lot à l'ouest deCahors. Ses trois tours fortifiées en font un exemple de l'architecture de défense du Moyen Age.
Le pont Valentré est classé au titre des monuments historiques depuis 1840 et depuis 1998 au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.


ROCAMADOUR
Cette cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le XII° siècle.
La cité médiévale, aux ruelles tortueuses, est gardée par une série de portes fortifiées (porte Salmon, Cabilière, de l'Hôpital, du Figuier). Un escalier monumental conduit à l'esplanade des sanctuaires.


Moulin fortifié de COUGNAGUET
Ce moulin fut édifié au XIV° siècle par des moines d’une abbaye cistercienne des Alix à Rocamadour avec tout un procédé pour empêcher les pilleurs de pénétrer et voler la farine.
Le Moulin de Cougnaguet ne compte pas moins de quatre meules qui permettaient de produire 3 tonnes de grains de farine par jour.


MARTEL
Martel est une toute petite cité médiévale fondée au XI° siècle par les vicomtes de Turenne,
De son riche passé, Martel a conservé une silhouette agrémentée de 7 tours et de majestueux monuments. Ses rues étroites sont bordées de maisons anciennes.


CARENNAC
A Carennac, au coeur de la Vallée de la Dordogne, les maisons ont conservé leurs fenêtres sculptées, l’église romane son tympan du XII° siècle, le château des Doyens la mémoire historique et artistique des lieux et le prieuré clunisien du XI° siècle n’a rien oublié de l’époque où il abrita Fénelon.


Le château de CASTELNAU BRETENOUX est une belle représentation du château fort médiéval. Il possède tout l’arsenal de défense pour tenir un siège : muraille, tours défensives, donjon, fossé ...


Château d'ANJONY à TOURNEMIRE
Cet impressionnant donjon, prototype des petites forteresses de montagne du XV° siècle, offre de riches intérieurs meublés et décorés de remarquables fresques du XVI° siècle.
Le château d'Anjony, habité par la même famille depuis l'origine (vers 1430) est ouvert au public depuis plus de 70 ans.
Malheureusement il est fermé actuellement à cause de la crise du Covid 19.


SALERS
Ce village est situé à l'entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.
Il s'est constitué autour d'un château situé sur une butte basaltique et surplombe la vallée de la Maronne.
Perché à 947 m. d'altitude ses remparts de lave et ses maisons anciennes lui ont valu d'être classé parmi les plus beaux villages de France.


Château de VAL
Construit au XV° siècle sur un rocher à plus de 30 m de haut, le château de Val surplombait la vallée de la Dordogne et avait une vocation défensive.
Autrefois, le château dominait la vallée. Aujourd'hui, l'eau du lac artificiel arrive au pied de ses murailles. Son parc a disparu sous les eaux du lac.
Un vrai château médiéval sur un îlot de la retenue d'eau du barrage de Bort les Orgues.

Ce petit tour après ces longues semaines de confinement et les contraintes qui ont suivi nous a donné un grand bol d'air.
Nous repartirons.

retour haut de page