retour au menu

2021 Bretagne - du 22 mars au 5 avril

Quelques jours de balade, cette fois-ci nous choisissons la Bretagne.

Nous avons choisi la baie de Saint-Brieuc parce que nous arrivons aux grandes marées de l'équinoxe de printemps. Nous essaierons de ramasser quelques coquillages...
Notre premier arrêt est à Paimpol. L'aire municipale est très bien située près du centre-ville, du port et des commerces.
La matinée est consacrée à la visite de la ville. Comme toujours l'animation est très réduite. Seul le port est un peu actif.



Nous avons décidé de randonner et dès cet après-midi nous allons jusqu'à l'abbaye de Beauport par le sentier côtier en faisant le tour de la pointe de Guilben (16 km). L'endroit est sauvage avec quelques belles vues sur la mer.
Cette abbaye est fondée au début du XIII° siècle. Le monastère est construit sur un site de 70 hectares descendant vers la mer avec une jetée et une double ceinture de murailles. Elle est caractérisée par l'aspect grandiose de ses ruines. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1862, et le site est protégé par le Conservatoire du littoral depuis 1995.



Les oies profitent de la marée basse pour chercher de la nourriture dans la vase. Elles sont très nombreuses, en liberté avec leurs oisons.

 

Nous passons la journée sur l'île de Bréhat située au nord de la pointe de l'Arcouest pour une rando de 15 km. L'île principale est en fait composée à marée haute de deux îles réunies au XVIIIe siècle, par un pont-chaussée appelé aussi « pont-chaussée Vauban » : l'« île Nord » au relief de landes et l'« île Sud » plus fleurie. Son microclimat est particulièrement doux en hiver (moyenne de 6°) et favorise une très grande diversité de fleurs et de plantes. Le granit rose est très présent sur l'île, qui se trouve à l'extrémité est de la côte de granit rose.

 


Le moulin à marée du Birlot. Sa spécificité réside dans l'alimentation en eau de mer du mécanisme. Il se sert de la marée pour remplir l'étang qui est sa réserve d'eau. Lorsque la mer est suffisamment descendue, la roue à aubes du moulin peut être alimentée en eau au moyen d'une vanne qui libère le flux nécessaire provenant de cette réserve d'eau.



Ce matin il pleut mais après 2 jours de rando et beaucoup de kilomètres avalés notre journée sera plus calme.
Ce matin le sillon de Talbert. Il doit être plus impressionnant à marée haute. Il s’avance de 3 km dans une mer parsemée de rochers façonné par les courants opposés du Trieux et du Jaudy. Il a la forme d'une flèche minérale.

Castel Meur veut dire Grand Château : un nom surprenant pour cette petite maison blottie entre deux géants ! La petite maison a été construite en 1861, à un moment où les permis de construire n’existaient pas, où n’importe qui pouvait construire comme il le voulait.



Dans le gouffre de Plougrescant, surnommé gouffre de la Baie d’Enfer, la mer déferle dans une profonde entaille entre des pans de falaises.

 

Nous retrouvons avec plaisir la côte de granit rose à Perros-Guirec et plus loin à Ploumanc'h.
Ce sera l'occasion de parcourir à nouveau le sentier des Douaniers, également connu sous le nom de GR 34 et qui était autrefois utilisé par les douaniers pour lutter contre la contrebande.


 
 

Sur le chemin du retour nous visitons le Parc des Scuptures à Ploumanac'h. En 1998 et 2007, la ville de Perros-Guirec a accueilli des sculpteurs durant 1 mois pour réaliser des oeuvres monumentales en granit.



Nous quittons Paimpol après quelques belles journées de détente. Nous avons rendez-vous avec nos amis Gisèle et Gérard, qui ont partagé notre aventure indienne, pour les grandes marées. Nous suivons la route des falaises pour les rejoindre à Plouha. Un beau moulin domine les falaises.



En attendant leur arrivée nous marchons sur le sentier des douaniers, le fameux GR34. Encore un moment de plaisir de suivre ce sentier qui domine la mer et nous fait découvrir de belles anses de sable blanc.



Notre objectif est la pêche aux coquilles Saint-Jacques. Le coefficient de marée est exceptionnel pour l'équinoxe et la plage va se découvrir très loin au large. Nous sommes prêts à revenir avec des paniers bien remplis. Mais nous ne sommes pas bien équipés et devons attendre que la mer descende alors que les pêcheurs "étanches" jusque sous les bras partent à l'assaut bien plus tôt que nous. Notre pêche ne sera pas miraculeuse mais qu'importe il fait très beau et nous avons pris un bon bol d'air iodé !
Nous avons bien observé et amélioré notre technique du moins en théorie. Nous ne pourrons pas passer à la pratique parce que la plage sera fermée le lendemain pour cause de canalisation cassée et pollution...
Nous reprenons notre route toujours au pas de l'escargot.
Les bivouacs sont très agréables souvent avec vue sur la mer.
Après Binic nous arrivons à Erquy, à la pointe d'Erquy exactement où une rando sur le sentier des douaniers encore nous fera admirer cette très belle portion de côte.

 

Nous n'avons pas de chance avec le Covid ! Impossible d'aller jusqu'au Cap Fréhel et la route d'accès au Fort La Latte est fermée.

 

C'est un peu décourageant et nous avançons jusqu'à Dinart. Belle ville, très bourgeoise et pas très amie des camping-caristes. Mais quand on voit le comportement de certains d'entre eux qui vidangent sur les parkings et se garent "en vrac"...
Très bon bivouac malgré tout ce soir au bord de la plage avec vue sur Saint-Malo.
La cité corsaire de Saint-Malo est bien triste avec tous ses commerces fermés ! Elle qui a connu tant d'hommes célèbres : René Duguay-Trouin et la prise de Rio de Janeiro - Robert Surcouf et l'araisonnement des navires anglais - Jacques Cartier et la découverte du Canada - La Bourdonnais - Lamenais et Chateaubriand. Le tour des remparts est un vrai plaisir. 
 
 
La construction de la cathédrale Saint Vincent a commencé au XII° siècle. Sur le sol une mosaïque rappelle que Jacques Cartier est venu ici avant d'embarquer pour le Canada.
 

Cancale sera la dernière ville du bord de mer. "Capitale" des fameuses huîtres qui arrivaient sur la table du roi et des nobles 2 fois par semaine par courrier spécial. D'immenses parcs à huîtres  s'étirent à perte de vue.


 

Après une nuit calme à Cancale nous devons penser au retour en Auvergne. Et oui le Covid est encore passé par là et nous allons être confinés pour 4 semaines. C'est une histoire à rebondissements mais chaque fois que l'histoire rebondi on perd notre liberté de voyager. Bon on va faire avec..
En bordure de la baie du Mont-Saint-Michel, Dol est à égale distance de St Malo et du Mont. La cathédrale Saint Samson bâtie au XIII° siècle, est imposante et elle témoigne du passé glorieux de cette ville. Aujourd'hui, jour de marché, la ville est très animée et le confinement semble bien loin. De belles maisons moyenâgeuses bordent la rue principale.




Dinan est ceinturée de 2.7 km de rempart. Les rues sont bordées de maisons à pan de bois, pas moins de 130. La rue du Jerzual relie le port à la ville haute depuis 10 siècles. La tour de la Cloche s'élève à 43 mètres.


 

Nuit à Léhon. Ce bourg au sud de Dinan est dominé par les ruines du château. Il possède une abbaye en cours de restauration et un petit pont enjambe la Rance.

 

Retour par Rennes, Angers, Poitiers, Limoges... et chez nous.
En attendant de nouvelles aventures...

Nos points de bivouac, cliquez ici.

retour haut de page