retour au menu
du 14 au novembre 2022 - Centre de l'Italie



Nous descendons doucement et arrivons en Toscane.
LUCCA est la première ville visitée. Elle est entourée de kilomètres de remparts en très bon état.




Ici aussi 2 belles églises avec des tours ouvertes au public et d'où on a une vue imprenable sur la ville. L'escalier est raide...
Première église : San Michele in Foro.





Et ensuite la cathédrale, le Duomo di San Martino
.



Les visites se terminent à 16 heures. Nous reviendrons un autre jour pour une balade en ville après la visite de PISE. En effet, Bernard a réservé la montée à la tour ou Torre Pendente. Je ne l'accompagne pas, je crains d'avoir le vertige. En plus de la pluie, la barrière de sortie de parking est bloquée ce matin et nous attendons longtemps le déblocage. Du coup l'heure passe et surtout l'heure de la visite. Mais comme les touristes sont peu nombreux en cette saison, le billet est modifié après négociation.
Belle vue du haut de cette tour également.
Nous étions ici il y a maintenant 4 ans et c'est un plaisir de visiter à nouveau ces lieux d'une richesse patrimoniale extraordinaire.






Retour à LUCCA comme prévu et grande balade en ville.
Montée pour Bernard à la tour GUINIGI, construite entre le XIII° et le XIV° siècle. Elle compte 220 marches. En haut de cette tour 7 arbres ont été plantés dans des bacs et c'est ce qui fait de la tour Guinici le symbole de la ville de Lucca
.




La place de l'amphithéâtre est remarquable. Elle est ovale et ceinte de maisons.




La grande ville suivante est FLORENCE, l'un des berceaux de l'art et de l'architecture, ville d'art exceptionnelle et capitale de la TOSCANE. Nous l'avions visitée en 2010 et n'y étions jamais revenus depuis. C'est la première ville où il y autant de touristes et d'activité en cette saison. C'est très agréable. Nous trouvons un parking de nuit pas très loin du centre historique et comme très souvent nous empruntons le bus pour aller en ville. Je ne m'attarderai pas sur nos galères de bus. De plus le retour de nuit n'aide pas à nous repérer.
L'ensemble du Duomo (église Sainte-Marie des Fleurs), du Campanile et du Baptistère est  incroyable. Toutes les façades sont en marbre blanc, vert et rose. Nous restons longtemps sur ce site et dans les rues voisines.




Le lendemain, plus dégourdis pour le bus, nous passons la matinée autour de la Piazza della Signora. La Cappelle Medicee, renferme les monuments funéraires des princes Medicis. C'est grandiose. Michel-Ange a participé à cette édification.Il est l'auteur des sculptures des tombeaux.




L'église San Lorenzo a été la paroisse de la famille Médicis. Elle abrite actuellement des sculptures "pendantes".




Le palais Medici-Ricardi.



Le Ponte Vecchio enjambe l'ARNO. C'est le plus ancien pont de Florence. Ses boutiques sont occupées par des bijoutiers.



La galerie des Offices est donnée pour être l'un des plus riches musée du Monde. Elle présente des œuvres remarquables mais nous lui avons préféré et de beaucoup le musée de l'Ermitage à SAINT-PETERSBOURG pour la variété des artistes et des styles de peinture.





Toujours le Ponte Vecchio puis le Palazzo Vecchio et la fontaine de Neptune.






 
A la sortie de Florence, nous nous arrêtons dans un cimetière militaire américain. Les tombes s'alignent par centaines et le nom des soldats  morts au combat  est gravé sur des  dalles de marbre en haut du cimetière.

 

La Toscane est une région qui fait rêver. Les collines sont plantées d'oliviers ou de vignes. Les cyprès bordent les propriétés et les tours ponctuent le paysage. Nous sommes maintenant dans la région du CHIANTI, bouteilles reconnaissables à leur coq noir. Les températures élevées donnent un vin qui titre facilement 15°... Un peu chaud, mais il est très bon !



Après les grandes villes, les villages très souvent perchés, nous plaisent beaucoup. Mais la pluie tombe sans discontinuer et l'étape est raccourcie.
Beau soleil le lendemain et nous montons au village de CERTALDO ALTO. Un funiculaire nous permet de monter tranquillement et sans effort, pour une fois.
Ce village médiéval en briques roses possède quelques tours. Il est ceint de remparts et il est très calme ce matin.





SAN GIMINIANO, le village suivant est très animé. C'est sans doute la sortie du dimanche pour les citadins proche comme ceux de Florence ou de Sienne. Du XII° au XIV° siècle, les familles qui avaient fait fortune dans le vin, l'huile, le blé mais aussi le safran, se faisaient construire des maisons avec des tours plus hautes les unes que les autres. En 1250 la ville comptait 72 tours, il n'en reste plus qu'une quinzaine. De nombreuses places font le charme de cette ville qui a gardé son cachet médiéval avec ses portes qui permettent d'entrer en ville, ses rues en pente (mais pas de funiculaire pour monter) et ses maisons austères.
Les photos des tours sont très difficiles à prendre sans les voir partir dans tous les sens !





Après avoir exploré toutes les petites rues, nous rejoignons notre point de bivouac. Nous avons repéré une laverie automatique et le linge sale s'étant accumulé au fil des jours il est temps de faire la lessive. Lavage : 35 mn et séchage : 24 mn. C'est parfait, tout ça pour 9 euros.
Nous remontons à San Giminiano pour un concert dont nous avons vu l'annonce en nous baladant. Il est donné par la Filarmonica "Giacomo Puccini", c'est déjà un bon début. Nous arrivons pour la deuxième partie. Les morceaux joués sont très variés et l'ensemble est de bonne qualité.
Dans l'après-midi un musicien jouait d'un drôle d'instrument, le Hang "Hijaz". Les 2 vidéos sont à voir ci-dessous.

                  

Nous sommes réveillés ce matin par les élèves qui arrivent. Hier, dimanche, nous n'avions pas vu que nous étions garés devant un collège. Les professeurs donnent les consignes pendant un grand moment (en Italie, les discours sont toujours longs, comme au concert hier !) et tout le monde prend le bus.

Nous allons à VOLTERRA, une autre ville perchée mais dans une région volcanique où de spectaculaires éboulements ont créé des "balze" ou gouffres profonds qui sont encore creusés par l'érosion.
La ville est entourée de murailles étrusques et médiévales.
On arrive du parking par une fontaine et le choix de l'escalier pour monter en ville.



La place principale est bordée de palais à l'allure austère ici aussi. Les maisons moyenâgeuses ont fière allure avec leurs hauts murs  et leurs fenêtres  géminées.



Visite du Duomo, du Baptistère et surtout  de la chapelle de la Miséricorde où sont exposés des objets qui servaient à transporter les malades atteints de la peste.







On rejoint SIENNE par des routes en assez mauvais état. Il est vrai que les routes italiennes, routes principales ou routes de campagne, sont souvent dégradées. Il y a de nombreux dos d'âne en ville et  certains omposent de ralentir.
La pluie est revenue et nous reportons la visite de Sienne à plus tard. Direction l'île d'ELBE.


retour haut de page